前幾天看了法語老師(同時也是希伯來語老師)借我的動畫電影「與巴席爾跳華爾滋」。一部「動畫」再加上這樣的片名,不知道大家會想到什麼?一位迪士尼風格的美女,與一位叫做「巴席爾」的男爵在城堡裡跳舞,周邊有許多小動物圍繞著?不是這樣的,它的本質其實是一部紀錄片,由以色列、法國、德國合力轉製成動畫(希伯來語發音),描述1982年在黎巴嫩發生難民營大屠殺的故事。由於是動畫片的關係,讓它能夠從紀錄片框架中解放出來,將創意無限延伸、把想像力誇張表達,點綴以諷刺與自省的畫面。片中的配樂也是一絕,用舒伯特、蕭邦的古典樂,與軍火的殘酷形成反差;80年代的歡樂搖滾樂,來加強諷刺戰爭的搞笑片段;平緩柔和的希伯來歌曲,又讓你忘卻了戰爭的存在。

Il y a quelques jours, j’ai vu le film d’animation, qui s’appelle "Valse avec Bachir", que ma professeur de français, aussi professeur d'hébreu, m’a presenté. Une animation dont le nom est comme ça. Qu’est-ce que tu en penses? Une beauté du style de Disney danse dans un château avec un baron nommé Bachir, autour desquels les petits animaux forment un cercle? Non, cela n’est pas comme ça. C’est un documentaire qui est transformé en animation, avec la prononciation hébraïque, par l’Israël, la France, et l'Allemagne ensemble.

Il décrit l’histoire du massacre dans les camps de réfugiés au Liban en 1982. En raison du style d’animation, il peut être libéré du cadre documentaire, étendre infiniment la créativité, exagérer extrêmement l’imagination, et parsemer quelques épisodes d'ironie et d'auto-réflexion. La musique de fond est également super. Il y a de la musique classique de Schubert et Chopin qui fait le contraste avec le tir cruel, du rock 'n' roll joyeux des années 1980 qui est utilisé pour renforcer les épisodes ironiques contre la guerre, et du doux chant hébreu qui te fait oublier l'existence de la guerre.

片中一位士兵 Frenkel,在敵方狙擊手的射擊之下,不堪其擾地拾起一把機槍,突然衝出陣營,往四面八方瘋狂掃射,躲子彈的步伐像是在跳華爾滋舞步;在他背後,黎巴嫩總統巴席爾的巨幅海報,靜靜地掛在兩旁的建築物上。這只有幾分鐘的瘋狂壯舉,是導演親眼所見的畫面,讓他永生難忘。

Dans le film, un soldat qui s’appelle Frenkel, sous le feu des snipers ennemis, n’avait pas pu le tolérer plus et donc courut brusquement hors de l’abri en prenant la mitrailleuse. Il tira dans toutes les directions comme un fou et en même temps évita les balles avec un pas de valse. Derrière lui, il y eut des grandes affiches de Bachir, le président libanais à ce moment-là, qui avaient été accrochées partout sur les murs des bâtiments. Cet exploit fou, que le directeur vit personnellement, dura seulement quelques minutes. Pourtant, il n'oubliera jamais.

許文澍 發表在 痞客邦 PIXNET 留言(0) 人氣()